AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 ◈ LES JOBS

AuteurMessage
"Naaaaaants ingonyama bagithi baba !"
Voir le profil de l'utilisateur http://tampa-zoogaelle.forumactif.com/t27-presentation-de-la-dir

avatar

Date d'inscription : 30/01/2017
Messages : 83

MessageSujet: ◈ LES JOBS    Lun 30 Jan - 17:58


ZOOLOGIE

SOIGNEURS
Au sein du zoo, il y a un peu plus de XX soigneurs animaliers pour s’occuper de ces 1300 pensionnaires. Ils sont répartis dans 4 secteurs et veillent à ce que tout ce beau monde aille bien. Cela passe par l’entretien des enclos, la mise en place d’enrichissements des milieux, des soins particuliers et une connaissance parfaite des animaux. Il existe une certaine hiérarchie au sein des équipes, et il est nécessaire de passer une habilitation pour s’occuper d’animaux comme les fauves.
Il y a un responsable animalier pour organiser ces secteurs et gérer les équipes.

Les règles d’or
- Veiller à toujours garder les enclos fermés. Il y a toujours au minimum deux portes/grilles entre les enclos et les allées du zoo.
- Porter des gants et/ou un équipement adapter lorsqu’on entre en contact avec les animaux.
- Ne pas tourner le dos à des animaux dits « dangereux » comme les fauves ou les reptiles.
- Ne pas laisser trainer de la nourriture. Les animaux sont malins et gourmands !
- Pratiquer très régulièrement le médical training.
- Récompenser par la caresse ou la friandise tout animal ayant bien exécuter ses exercices.
- Utiliser des filières pour les oiseaux en apprentissage.
- Toujours avec son talkie-walkie sur soi.
- Ne jamais intervenir seul dans un enclos avec des animaux dangereux.


VÉTÉRINAIRE
Il veille au bien être de tous les animaux du zoo, qu’ils soient toujours en bonne santé, stimulés physiquement et intellectuellement. Lorsque l’un d’eux à un soucis, le vétérinaire concentre toutes ses connaissances et ses compétences pour soigner l’animal. Ici, ils sont deux à plein temps et peuvent en cas de gros problèmes faire appel à des confrères. Il peut être important d’obtenir plusieurs diagnostics pour comprendre le mal-être de l’animal. Il suit chacun des animaux, participe à leurs transferts, leurs sorties et leurs arrivées.

CHARGÉ DE COLLECTION / CONSERVATION
La collection d'un parc zoologique est l'ensemble des animaux présents. Le chargé de collection est donc celui qui choisit quels animaux peuvent cohabiter, quels individus vont être échangés, ou encore quelles espèces va accueillir le zoo. Il s'occupe également des relations avec les autres parcs. Cela l'oblige donc à être totalement bilingue pour échanger avec des établissements étrangers.

ETHOLOGUE
Il étudie le comportement des animaux et suite à ces observations il transmet des recommandations pour que les soigneurs modifient les enclos afin de se rapprocher le plus possible de leurs conditions de vie sauvage.

STAGIAIRES
Les stagiaires sont un véritable atout pour les soigneurs. Ils sont là pour apprendre, sont formés sur le terrain et appliquent ce qu’ils ont appris lors de leur formation théorique. Il arrive que certains stage soient en alternance, sur une longue période. Ils ont moins de responsabilités mais sont très actifs sur le parc et entrent en contact avec les animaux lorsque cela est possible. Ils aident les soigneurs dans la préparation des repas, leurs distributions, l’entretien des enclos… (Il peut évidemment y avoir des stagiaires pour tout autre poste dans le zoo...)


Dernière édition par La directrice le Lun 30 Jan - 18:04, édité 3 fois
"Naaaaaants ingonyama bagithi baba !"
Voir le profil de l'utilisateur http://tampa-zoogaelle.forumactif.com/t27-presentation-de-la-dir

avatar

Date d'inscription : 30/01/2017
Messages : 83

MessageSujet: Re: ◈ LES JOBS    Lun 30 Jan - 17:58


EQUIPE ADMINISTRATIVE

ASSISTANT DE DIRECTION
C'est le bras droit de la directrice. Mrs. Anderson ayant une grande confiance en ces équipes a su déléguer énormément de ses pouvoirs, se reposant alors beaucoup sur cet assistant. C'est à lui que revient certaines décisions, même si par principe l'avis de la doyenne est toujours pris en compte.

CHARGÉ DE RECRUTEMENT
Il gère tout ce qui concerne les ressources humaines du zoo. Pour cela, il gère les contrats déjà en place au sein de l’établissement et s’occupe de générer des annonces d’offres d’emploi pour combler les besoins sur le terrain. Il dirige les premiers entretiens d’embauches, avant de présenter les candidats à leurs éventuels futurs collègues et supérieurs. Il peut lui arriver de se rendre sur des salons dédiés à l’emploi ou aux complexes animaliers en extérieur. Il s’assure de la bonne intégration des nouveaux salariés et des stagiaires.

RESPONSABLE DES ACHATS
La moindre commande émise par quiconque dans le zoo doit être validée par le responsable des achats. Sans sa signature, les livraisons de nourriture sont bloqués, les fournitures en tout genre peuvent manquer... Il travaille évidemment en étroite collaboration avec le comptable, afin que les comptes du zoo soit toujours dans le vert. Ce qui est délicat, vu la taille de la structure et des nombreux frais qu'elle entraine !

COMPTABLE
Le comptable du zoo ne chôme pas ! Il a une multitude de tâches à effectuer au quotidien, comme la saisie des factures fournisseurs et leurs règlements, la gestion des saisies bancaires, le contrôle des caisses et du chiffre d’affaire… L’état de santé financier du zoo dépend en grande partie de ses compétences

COMMERCIAL
Le commercial est la personne qui est en contact direct avec les partenaires. Il est en quelque sorte l’image physique du zoo et doit veiller à faire bonne impression. Il se charge de démarcher des prospects, de distribuer les supports de communication auprès de commerçants, de prestataires… Il traite les commandes de billets en ligne, les facturations et la base de données commerciale.
Traitement des commandes de billetterie en prévente, édition, envoi, facturation et suivie

RESPONSABLE INFORMATIQUE
Un bug sur un ordinateur ? Impossible de se connecter au réseau interne ? C'est à lui que revient la tâche de régler ces problèmes. Il s'occupe de les postes présents dans l'établissement, du simple wifi gratuit jusqu'au logiciel des caisses enregistreuses ! Il prépare les postes informatiques des nouveaux arrivant, archive les sessions de ceux qui s'en vont...


COMMUNICATION

RESPONSABLE MARKETING
Il est chargé d'élaborer et de proposer à sa direction les grandes lignes de la stratégie commerciale et de communication du zoo. Pour cela, il fait de la veille et recueille les informations sur les attentes des clients et sur la concurrence (benchmarks). Une fois ces études menées à bien, il établit un plan d'action et fixe des objectifs médiatique, de fréquentation et de vente... Il dirige le service en se montrant à l'écoute, non seulement du marché et des opportunités qui se présentent à eux, mais aussi aux idées de ses collaborateurs !

CHARGÉ DE COMMUNICATION
Le chargé de communication, en grande collaboration avec le responsable marketing, participe à l’élaboration du plan de communication du zoo. Il met en place les différentes actions promotionnelles et partage ses idées pour l’évolution des supports. Il surveille et analyse les retombées sur les réseaux sociaux, porte un oeil attentif sur tout ce qui se dit sur le zoo à l’extérieur, organise des jeux concours et des animations. C’est à lui que revient la rédaction des supports de communication et la création des concepts.

CHEF DE PROJET DIGITAL
Il s’occupe de la communication digital, et veille à ce que tout cela reste en cohérence avec les campagnes print. Il peut évidemment lancer des campagnes uniquement digitales, avec des visées d’acquisition de trafic, de notoriété…etc. Il coordonne différents acteurs de communication (design, développement, CM…) pour la bonne marche du projet, souvent dans des délais très serrés.

ASSISTANT DE COMMUNICATION
L'assistant est là pour venir épauler les chefs de projets, qu'ils soient digitaux ou print. Ils travaillent main dans la main pour monter des projets de communication visant à agrandir la notoriété du zoo et à pousser toujours plus haut la courbe de croissance des fréquentations. Il est force de propositions mais ne prend pas d'initiatives personnelles et de décisions sans en avoir préalablement discuté avec ses supérieurs. Ses tâches sont similaires au chargé de communication et au chef de projet digital.

COMMUNITY MANAGER
Il est chargé de créer une communauté autour du zoo, via les réseaux sociaux. Il faut les fidéliser et les amener à supporter l'établissement afin de communiquer sur les différents évènements. Il peut créer des contenus, accorder des promos aux abonnés autour de concours, faire choisir le prochain produit qui intégrera la boutique de souvenirs, etc... De plus, il se doit d'analyser les retombées de toutes ces actions pour les transmettre aux équipes communicantes, afin de favoriser l'ensemble du plan marketing.

DEVELOPPEUR
Il a pour mission de coder et gérer les plateformes web liées au zoo : site internet, galerie photos, newletters, jeux concours… Spécialiste en HTML, CSS, Javascript et PHP, il intervient sur la conception, le développement et la refonte de sites internet et intranet. Il étend ces compétences sur le développement de l’application mobile.

GRAPHISTE
Le graphiste du zoo est en lien avec tout un tas de services différents et d’interlocuteur. Il s’occupe d’une part du webdesign du site, des newsletters, et des images postées sur les réseaux sociaux. L’autre grosse partie de son travail concerne les supports print : mise en page des documentations, identité graphique du zoo, panneaux et PLV, supports d’animations… C’est aussi lui qui s’occupe des documents des différents lieux de restauration et attractions.

RÉDACTEUR RELATIONS PRESSE
Sa tâche est de mettre en forme les messages du Zoo de façon différente suivant les cibles visées. Il reçoit et accompagne sur le terrain des équipes de journalistes et aide à l’organisation des différents tournages ou reportages. Il se doit, évidemment d'avoir un orthographe irréprochable et savoir s'adresser aux différentes cibles comme les comités d’entreprise, les groupes, les scolaires, le grand public... Il s'adapte à tous les supports.


Dernière édition par La directrice le Lun 30 Jan - 18:04, édité 3 fois
"Naaaaaants ingonyama bagithi baba !"
Voir le profil de l'utilisateur http://tampa-zoogaelle.forumactif.com/t27-presentation-de-la-dir

avatar

Date d'inscription : 30/01/2017
Messages : 83

MessageSujet: Re: ◈ LES JOBS    Lun 30 Jan - 17:58


AUTRES

HÔTES DE CAISSE
Les hôtes et hôtesses de caisse assurent la vente de la billetterie individuelle et prennent en charge les groupes de visiteurs. Ils doivent contrôler l'entrée du zoo et accueillir le public, toujours avec le sourire et dans la bonne humeur. Ils renseignent les gens tout en assurant le standard téléphonique. Parfois poster vers les portes de sortie, ils sont amenés à mener des enquêtes de satisfaction. Ce sont aussi à eux d'approvisionner les points d'information en documents touristiques

ANIMATEUR
L'animateur, ou encore appeler "guide", est chargé d'informer des groupes de visiteurs sur les différents animaux présents au zoo. Il partage son savoir autour de petites animations ludiques et répond à toutes les questions du public. Ses prestations se font sur réservation et s'adresse souvent à des groupes scolaires.

MANAGER
Il est important pour diriger les équipes et c'est à lui que revient la responsabilité de ce qui se passe sur son secteur, en terme de services et prestations ne touchant pas aux animaux. Ventes, stands et confort des visiteurs... Chaque semaine il étudie les chiffres avec les équipes administratives et applique sur les terrains les recommandations. Il se doit de motiver ses collaborateurs et de signaler ce qui ne fonctionne pas aux supérieurs.

VENDEUR EN BOUTIQUE
Il connait sur le bout des doigts tous les articles en vente dans sa boutique ! Du porte-clé souvenir à la grosse peluche à l’effigie de nos pensionnaires, tout y passe ! Il est à l’écoute de sa clientèle, assure l’étiquetage, l’approvisionnement des vitrines, les stocks… Un bon accueil et une dose de bonne humeur sont les clés pour une boutique agréable et efficace dans ses ventes !

JARDINIER
Le jardinier paysagiste est un atout majeur pour le respect de l’environnement naturel et du rythme des animaux. Fleurs multicolores, bambous, palmes et plantes de tous horizons créent un décor verdoyant surprenant, complété par des cascades, plans d’eau ou même reconstitutions de terriers ou d’abris. Lorsqu'il intervient dans les enclos, il travaille en collaboration avec les soigneurs afin que ces derniers s'occupent de rentrer les animaux dans leurs boxs.

RESTAURATEUR
Les équipes de restauration font tourner le restaurant présent au zoo et les différents stands de boissons, nourritures et confiseries. Il y a notamment des cuisiniers, des commis, des employés de plonge et des serveurs. Chacun a son importance et ils forment un groupe soudé.

AGENT DE MAINTENANCE
L'agent de maintenance est un peu l'homme à tout faire du zoo, le couteau suisse des équipes ! Il veille non seulement à la propreté des allées mais est celui qui va effectuer tous les petits travaux dans le parc. Réparer la clôture d'un enclos, aider à la réalisation d'un muret, contrôler le bon état des différentes structures... Il est un peu le gardien de ces lieux et a de lourdes responsabilités.

AGENT DE SÉCURITÉ
En cas de soucis ou d'altercations entre visiteurs (ce qui peut malheureusement arriver), ils sont là pour veiller à ce que tout rentre dans l'ordre. Ce sont eux qui assurent la sécurité du parc et surveille ce qui se passe dans son enceinte.
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: ◈ LES JOBS    

 
◈ LES JOBS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HAITI-JOBS-HAITI-TRAVAIL-HAITI TRABAJO-HAITI EMPLOIE-EMBAUCHAGE
» Macys and Clinton create quality jobs in Haitian cultural Handicraftt
» Steve Jobs est décédé
» Appel à l'Ambassade des États-unis en Haiti
» Showroom Médé33

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ZOO Tampa :: ADMINISTRATION :: C'est l'histoire de la vie...! :: ANNEXES-
Sauter vers: